Illustration du public concerné par la chiropratique

Une réponse à de nombreux maux

Particulièrement efficace pour soulager les douleurs dorsales et articulaires, la chiropratique connaît beaucoup de domaines d’application et s’adresse à tous les âges.

Destinée à optimiser le fonctionnement du système nerveux, la chiropratique est efficace pour divers problèmes physiologiques, chez l’enfant comme chez l’adulte. Elle soulage les régurgitations, coliques et troubles du sommeil du nourrisson. Elle accompagne la croissance et les apprentissages des enfants. Elle aide les adultes à préserver leur santé physique et psychique, à résister au stress. Elle prépare les femmes enceintes à l’accouchement, les sportifs à des compétitions. Pour les seniors, elle atténue les effets du temps et contribue à une qualité de vie préservée.

Dans le cas de maladies graves, de handicaps physiques et mentaux, la chiropratique, même si elle ne prétend pas apporter la guérison, procure un mieux-être et favorise la diminution des crises.

Quelques exemples.

Lombalgie

L

a lombalgie est très répandue dans les pays industrialisés. Elle est favorisée par des facteurs physiques (sédentarité, port de charges lourdes, pratique d’activités inadaptées…) mais aussi par des facteurs émotionnels (problèmes financiers, rapports de force professionnels et/ou personnels, manque de support affectif…). Elle se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses dans le bas du dos.

La lombalgie est très répandue dans les pays industrialisés. Elle est favorisée par des facteurs physiques (sédentarité, port de charges lourdes, pratique d’activités inadaptées…) mais aussi par des facteurs émotionnels (problèmes financiers, rapports de force professionnels et/ou personnels, manque de support affectif…). Elle se manifeste par des douleurs plus ou moins intenses dans le bas du dos.

Il est aujourd’hui reconnu que la chiropratique est le moyen le plus efficace et le moins onéreux de soulager une lombalgie. Après avoir identifié l’origine des douleurs, le chiropraticien libère le segment intervertébral (ou les segments intervertébraux) bloqué(s) afin de relâcher la contracture musculaire.

Le chiropracteur accompagne le patient et le conseille sur les bonnes pratiques à adopter en fonction de sa morphologie.

Douleurs articulaires

Arthrose cervicale

S

pécialiste des dysfonctionnements des articulations, le chiropraticien est souvent consulté pour des douleurs aux poignets, aux coudes, aux épaules, aux chevilles ou aux hanches.

Le chiropracteur pratique des ajustements articulaires qui permettent de restaurer les mouvements dans les articulations bloquées. Il utilise également des exercices de posture et de renforcement pour stabiliser ces articulations.

Avant même l’apparition de douleurs, il peut être bénéfique de faire vérifier par un chiropraticien le bon fonctionnement de son appareil locomoteur.

L

’arthrose cervicale est très fréquente chez les personnes de plus de cinquante ans. Elle est parfois exempte de symptômes mais peut générer une raideur dans la nuque, des maux de tête, des douleurs qui irradient le cou et le dos + névralgie cervico-brachiale (douleur dans les bras).

Les massages et les traitements médicamenteux ne soulagent ces douleurs que de façon temporaire, sans s’attaquer à la cause du problème. Le traitement chiropratique permet d’améliorer la mobilité articulaire, donc de diminuer la gêne ressentie. Il contribue également à ralentir la progression de l’arthrose.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial